Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Comparatif ventilateurs P4 partie 2

fait par Bilbot le 28 Juin 2002


Untitled Document

 

Voilà cette seconde partie du comparatif de ventilateurs P4 arrive et je vous réserve une petite surprise. Mais passons tout de suite à la fin du descriptif de la gamme Thermaltake.

Le Volcano 7+ Silent Storm fait partie de ces dissipateurs entièrement en cuivre et ceci afin d'améliorer leur conductivité. La technologie Tiny fin permet de créer des ailettes relativement fines et ainsi d'augmenter leur nombre. Cette méthode permet d'accroître proportionnellement la surface de contact avec l'air et par conséquent la chaleur dissipée.
Comme vous pouvez le voir cette belle pièce de cuivre est livrée avec plusieurs accessoires :

-un paquet de vis
-de la patte thermique blanche
-un interrupteur trois positions
-une notice de montage
-un ventilateur 6 cm et sa jupe qui fait également office de grille
-une attache pour socket A et une paire d'attache pour P4

Et oui vous aviez bien lu et c'est l'originalité de ce ventilateur : il peut être monté sur toutes les configurations actuelles. Le montage de la jupe et des attaches spécifiques au P4 est simple, il vous suffira de vous munir d'un petit tournevis

 

Malheureusement, elles ne sont pas assez rigides, et après m'être renseigné auprès de certains possesseurs de ce même dissipateur, il semblerait que cela pose quelques problèmes sur les cartes mères ayant un module de rétention à l'horizontal. Le poids du dissipateur agirait de telle manière que le contact avec le processeur ne soit plus parfait et cela s'en ressent fortement au niveau des performances. Si vous le pouvez essayez le avant pour être sur que ça fonctionne bien.

A l'instar du Fane mate de chez Zalman, Thermaltake a développé le Fan Speed Controller. C'est un interrupteur 3 positions qui permet de réglé la vitesse de rotation du ventilateur(low, median, high speed). Contrairement à Zalman qui utilise un régulateur de tension, Thermaltake utilise des diodes associé en série. C'est curieux comme procédé mais ça marche bien et je suppose qu'ils n'ont pas pu faire pareil pour des raisons de brevets. En mode low c'est très silencieux, avec median ça reste supportable et en high speed c'est insupportable mais les performance sont là.



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs