Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Comparatif ventilateurs P4 partie 1

fait par Bilbot le 17 Juin 2002


Untitled Document
L'été arrive ainsi que les grosses chaleurs, votre pc overclocké commence à montrer des signes de faiblesse et vous avez des plantages réguliers, ou tout simplement vous voudriez ne pas vous croire dans une soufflerie et que votre intérieur retrouve sont calme et bien cet article est fait pour vous heureux possesseurs de Pentium 4 socket 478. Grâce à ce comparatif je vais vous aider à choisir le dissipateur qu'il vous faut, je vais prendre en compte tous les critères possibles et ainsi faire plusieurs classements.

Maintenant que je vous ai expliqué le but du TP….euh de comparatif :p, nous allons passer à la présentation de la méthodologie de test. Elle est très simple car je me suis fortement inspirée de celle utilisée par hardware.fr. La carte mère a été utilisé en extérieur, c'est à dire hors du boîtier, ceci à pour but d'éviter que la température extérieure n'influence celle du processeur, c'est quasiment équivalent à un boitier très bien ventilé. Je me suis donc arrangé pour que la température de la pièce reste constante et égale a 23°c +/- 1 durant toutes les phases de test des ventilateurs. Ensuite au niveau des mesures tout s'est fait en hard grâce à la sonde interne du CPU. Pour les relevés j'ai utilisé un Asus Ipanel plus fiable que les softs utilisés sous windows. Sinon le proc utilisé est un p4 1.6A@2.133ghz avec le voltage au maximum (1.7 volts) pour dégager le maximum de chaleur. J'ai voulu simuler un overclock moyen et comme ca ma permis d'étaler les mesures sur un plage de température assez large. Sinon vous ne trouverez qu'une température celle en Full load. Elle correspond à la température relevé après 45 minutes de CpuBurn. Je n'ai pas trouvé utile de mettre une température en Idle car ça ne correspond à rien.

 

Ce comparatif qui comportera pas moins de 15 dissipateurs (que l'on peut trouver facilement en France) sera divisé en 2 parties. Les dissipateurs de même marque seront regroupés dans la même partie. Trêve de blablaterie commençons par la description de la gamme Zalman.


Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs