Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


USB en fašade

fait par HEHE le 08 Mai 2002


USB en fašade

Bonjour,
Tout d'abord je me présente, HEHE alias guillaume. J'ai découver comme beaucoup le tunning pc sur JackyPC il y à un peut plus d'un an, en décembre 2000 et je reste depuis un fidèle lecteur. Les quelques articles que j'ai pu faire précédemment (miroir façon DD, le spacer, et le mod's virtuel) montrent que le tunning est pour moi avant tout un loisir où le délire d'amateur dans le sens positif du terme, côtoie la rigueur, surtout quand il s'agit de bidouiller du matériel qui a coûté chère, et au passage de faire sauter les garanties…
Il faut savoir que ma profession n'a rien à voir avec l'informatique, il s'agit de l'orthopédie, où on passe son temps à fabriquer des appareils médicaux avec des matériaux aussi variés que les plastiques thermoformables, les résines, le carbone, toutes sortes de mousses et de gels types silicones, mais aussi les métaux (acier, duralumin), le cuir et le bois…. aussi il peut vous sembler facile pour moi de faire du tunning, mais en vous livrant ces articles sans prétention (lira qui voudra…), c'est pour permettre à toue personne motivée et un minimum débrouillard d'en faire autant, à vous de faire travailler votre imagination et d'adapté ces méthodes aux moyens du grand publique par exemple en substituant à la mousse uréthane un bloc de polystyrène expansé, à une rondelle en silicone un bout de caoutchouc, à du carbone de la fibre de verre, à de la résine époxy de la résine polyester…

Voici donc mon premier article concernant directement mon mod's, ou comment disposer des prises USB en façade, ce qui a déjà été traité sur un autre site, mais d'une manière différente…

Ma config pour commencer :
Athlon thundrebird 1GHz@1GHz (pour le moment)
MSI K7T Pro 2A
512 Mo SDRAM PC 133MHz
ATI Radeon AIW
Creative Sblaster Live Platinium 5.1
Carte réseau
Carte modem
DD Maxtor 10Go en rack Win98SE (et bientôt d'autres partitions, BeOS, Linux…)
DD IBM 40Go en rack Win98SE (avec que des jeux…)
DD Quantum 1Go en rack (pour les sauvegardes et le transport de gros fichiers chez des potes)
Bientôt DD Seagate 120Go quand il passera en dessous des 150€ (en rack avec que du MP3)
Lecteur DVD Creative multizone
Graveur CD-R/RW Sony 4/2/32 (ça rame un peut…)
Alim Enermax EG365P-VE(FMA) (360W)
Tour ATX ordinaire avec façade en plastoc, 4x5"1/4 2x3"1/2
Sony Trinitron Multiscan210ES 17"
(…)

Fixons en suite les objectifs :
-avoir deux ports USB en façade, facilement accessibles.
-avoir un système de fixation des prises USB solide qui résiste dans le temps aux branchements et débranchements répétés.
-avoir un aspect visuel qui s'intègre au design général de la tour.
-avoir des prises démontables pour le cas éventuel où on aurait besoins de les démonter (sic)

La carte MSI a l'intérêt de fournir deux contrôleurs USB, soit quatre prises, deux intégrées à la carte mère, et deux sur un câble relier au boîtier par un emplacement de carte PCI, comme le montre la photo. C'est sur ce dernier que nous allons agir.

1/ Préparation des prises :
on démonte les deux prises comme indiqué

Après avoir démonter la façade en plastique, on vérifie le parcours des câbles à travers la façade métallique, on vérifie également qu'on a suffisamment d'espace entre les deux façades pour y loger les prises. Au besoin on peut y aménager un passage en y faisant un trou ou en tordant la grille du ventilo. Si la longueur n'est pas suffisante on peut alors rallonger le câble comme l'explique cet autre article sur le même sujet, au moyen d'un câble téléphonique.

2/ Façonnage des trous :
Ici j'ai choisi de me servir de l'emplacement carré destiné à recevoir un badge publicitaire du genre " intel inside ", mais là y'en a pas inside, et surtout j'en veux pas…l'utilité de ce carré serra ainsi justifié dans le design de la façade par la présence des ports USB. Par ailleurs, les bords rectilignes et perpendiculaires vont servir de guide pour tracer la découpe avec un pied à coulisse, en rayant le plastique au moyen des deux pointes de la mesure d'écartement :

cette découpe correspond aux mesures prises sur les ports quand ils sont positionnés l'un sur l'autre, comme suit :

Puis on découpe. Certains préfèreront le Dremel, c'est vrai que c'est pratique, j'en ai un et je m'en sers souvent, mais là j'ai préféré prendre mon temps, et faire ça à la main avec un cutter, après avoir fait des avant-trous à la vrille…(la main est parfois plus précise que la machine, notamment pour faire des angles à 90° avec un cutter)…attention aux doigts !! Le dos d'une lame de scie permet à la fin d'ébavurer le plastique.

voilà le résultat final

3/ Collage des vis de fixation :
Le principe général est de fixer les prises sur deux vis (pour être démontables) elles-mêmes fixées à la façade en plastique par un collage. Les outils nécessaires pour le collage sont les suivants, les deux vis sont des vis de 4mm de diamètre à tête fraisée plate, coupées à la longueur voulue :

Ce collage est délicat puisqu'il va directement conditionner la solidité de l'assemblage. Il consiste à fixer la tête d'une vis en acier sur un support en PVC (certaines façades peuvent également être conçues en ABS, un mélange d'acrylique et de styrène, plus stable en dilatation et plus facile à coller). Le PVC se dilate beaucoup, il change de dimension facilement en fonction de la température ambiante, aussi, si on utilise une colle trop rigide (qui elle ne se dilate pas) comme l'araldite (époxy) ou comme la cyanolite, le collage vas casser. On va donc utiliser une colle à base d'acrylique, elle se présente sous forme d'un liquide auquel on ajoute un durcisseur ou catalyseur (ici en poudre).
La surface des pièces à coller doit être légèrement poncée et dégraissée avec de l'acétone. Puis on utilise une petite goûte de cyanolite pour maintenir les vis en place le temps du collage. L'emplacement des vis est approximatif, elles sont placées de part et d'autre de l'emplacement des prises, de façon symétrique, en laissant suffisamment de place aux ports USB. On noie ensuite les têtes des vis dans l'acrylique, en prenant soin de ne pas mettre de colle sur le pas-de-vis :

Pendant que ça sèche, on peut coller les deux prises entre elles (toujours avec la même colle) après les avoir légèrement poncées et dégraissées, protégé les contacts métalliques au moyen d'un scotch, en prenant soins de les aligner bords à bords, dans le même sens. Au final on obtient ceci : (la petite tôle trouée en arrière plan va servir à l'étape suivante)

4/ Fixation des prises sur les vis :

Pour fixer ce bloc de prises sur les deux vis, on va se servir de petites lamelles métalliques rectangulaires découpées à la cisaille dans une petite tôle de récupe. Ces lamelles vont être fixées d'un côté sur la vis de 4 et de l'autre sur les petites vis d'origine des prises. Elles vont donc être chacune percées de 3 trous, deux de 2mm et un de 5 à 5,5mm de diamètre. Le positionnement de ces trous se fait encore de façon approximative (en positionnant la lamelle au-dessus des vis). C'est la différence de diamètre entre les trous et les vis qui va compenser la marge d'erreur qu'on s'est accordé, et donner le jeu nécessaire pour aligner parfaitement les prises USB aux trous fait dans la façade en plastique. ASTUCES : J'ai utilisé ici comme tôle un cache de ventilo récupéré sur une vieille tour, il était déjà prépercé de petits trous, très pratique comme guide de perçage. Par ailleurs les prises possédaient un petit relief en plastique gênant que j'ai simplement rasé au cutter.

Enfin c'est le serrage des écrous qui va permettre de maintenir les prises en place, avec le bon alignement. Attention, un serrage trop important pourrais arracher le collage (on ne se rend pas forcément compte de la force que l'on peut avoir avec une clef). Vous remarquerez au passage sur la photo de droite d'autres modifs qui feront l'objet de futurs articles….





Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs