Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Organiser ses cables

fait par Arlo le 14 Octobre 2000


Comment optimiser votre Mod ?

Dans cet article, je vais essayer de vous faire découvrir le coté recherche des performances d'un mod ! Que se cache-t-il derrière cette phrase barbare ? Et bien je vais vous expliquer comment obtenir une perte significative de température grâce à l'enroulement des cables ATA et du cable Floppy, et grâce à l'organisation de vos cables.


Enrouler vos cables
Pour cette modification, il vous faut une lame très fine, par exemple, un cutter ou un couteau très fin et non dentelé. Je vous conseille de commencer par des cables courts et de types ATA33, en effet les cables ATA66 possèdent deux fois plus de fils q'un cable ATA33 pour la même largeur ce qui implique une plus grande finesse. Commencer par "détorçader" vos cables pour qu'ils soient bien plats et bien étirés.


Une fois que le cable est bien applati, commencer par repèrer les rayures et enfoncer votre lame dans le pli en prenant bien soin de ne pas déborder sur le fil en lui-même :-)


Vous devriez obtenir ce résultat si vous vous appliquez et si vous avez un bon cutter ou couteau


Comme vous avez pu le remarquer un cable ATA est constitué de plusieurs partie, il faut donc refaire cet exercice long et périlleux 3 a 4 fois suivant la longueur de vos cables, voici le résultat final :


Si vous voulez essayer sur des cables ATA66, vous pouvez tout à fait le faire mais c'est un exercice de style TRES très dur à faire ! J'ai louper 2 cables et j'ai jamais réussi à faire plus de 2 zones de cables sans me planter sur la troisième à cause de la fragilité du cable et surtout à cause du nombre très élevé de fils !
Une fois cette opération terminée, il y a 2 possibilités :
- enrouler sur toute la longueur vos cables avec du scotch pour électricité de toutes les couleurs que l'ont trouvent partout en promotion dans les boutiques de bricolage :-)
- mettre des attaches aux points sratégiques du cable pour lui permettre de tenir correctement
Personnellement, j'ai mis du scotch autour de mes cables ATA et disquettes, mais pour le cable SCSI qui pose souvent le plus de problèmes, j'ai mis des attaches type fils de fer pour le passer sous l'extrémité de la carte graphique. A vous de choisir !
Voici la photo de l'intérieur de mon boitier sans le cable SCSI que je n'avais pas encore rouler :

12/10/200 Remarque/Ajout de w00kie :

Une maniere plus sure et plus rapide de faire serait de decouper le cable par groupe de 4 ou 6 fils en faisant une petite entaille entre 2 fils de 2 3cm de longueur et de "dechirer" sur le reste de la longueur du cable a l'aide de son ongle il est ainsi pratiquement impossible de denuder ou couper un fil par erreur et le resultat ne sera que tres legerement plus gros.


Vous pouvez le voir, c'est très propre et j'ai gagné 5°C car la circulation d'air s'est nettement aèrée ! Je vous conseille vraiment d'effectuer cette modification car elle est très efficace et pas très dur si on ne s'attaque pas aux cables ATA66 :-)

Organiser vos cables dans votre boitier

Dans cette deuxième partie, je vais vous expliquer et vous donner mon secret pour ne plus voir les fils qui se connectent à la carte mère ( pour les diodes DD, le bouton reset ou encore la diode power). Cela dependra aussi de votre boitier, certain s'y prêtent très facilement, d'autres nécessitent un ptit coup de perceuse :-) Comme vous pouvez le voir si l'image de mon boitier ci-dessus, on ne voit pas ces fils et pourtant ils sont bien reliés à la carte mère ! C'est en fait très simple ! Généralement les fils sortent de l'avant du boitier par un trou situés en bas au fond du boitier. Il suffit alors de les faire passer derrière la carte mère comme vous pouvez le voir ci-dessous :


Vous pouvez utiliser du gros scotch comme le mien ou bien un scotch un peu moins gros ! Celui que j'utilise sert aux voleurs pour attacher leurs victimes aux radiateurs donc je peux vous dire que ca tient très très bien :-) Reste ensuite à refaire sortir les cable de l'autre côté de la plaque.... Cela dépendra de votre boitier. Dans le pire des cas percer un trou de 1cm x 1cm pour faire passer les 5-6 fils généralement présent. Vous devriez obtenir de l'autre coté ceci :



Voila, je pense que j'ai fait le tour en ce qui concerne le rangement des cables et leur enroulement! Si vous avez des questions ou des problèmes n'hésiter pas à venir les poser sur notre forum ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24h !
@+




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs