Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Installer une vitre plexi rivetée

fait par HelMut le 09 Avril 2002


Après une longue longue longuuuueeeee hésitation je me suis quand même décidé à faire péter la scie sauteuse et à poser mon plexi qui prenait la poussière sur mon bureau… J’ai pris un peu de temps pour la forme… Je ne voulais pas quelque chose de trop commun mais pas quelque chose de trop « tordu » non plus (histoire de pas être lassé de la découpe au bout de 3 mois)…

Le reste n’est pas bien compliqué une fois le beau tracé réalisé et le matériel (presque ?) adapté rassemblé…

Pour ma part : Une perceuse, une scie sauteuse, un cutter, une lime, de la toile émeri, du gros scotch pour protéger les parties visible de la plaque des coups et rayures (j’en ai visiblement pas mis assez), une pince à riveter.

On perce un trou (de quoi faire passer la lame de la scie au centre de la forme) et c parti. La taule étant très fine, il est très facile de se rater et de scier à l’extérieur du tracé voir de plier la plaque en s’appuyant trop dessus (je me suis mis au dessus un évier pour être à l’aise avec la scie), il ne m’est heureusement rien arrivé de tout ça.

J’ai été très déçu du résultat après le passage de la scie sauteuse … mais après un (bon) coup de lime et une finition au papier de verre, c’est déjà plus sympathique…

J’ai ensuite percé les trou pour les rivets en me plaçant du coté intérieur de la plaque pour éviter de la rayer en ripant avec la perceuse. Le mieux est de fixer dès le début les 2 premiers rivets et de faire les autres trous ensuite. Il est préférable aussi de percer la plaque en alu et le plexi en même tps (en sandwich) pour ne pas se retrouver avec des trous sur le plexi qui ne correspondent pas aux trous sur l’alu…

Plus qu’à riveter le tout, passer un coup de chiffon et c’est niquel !

Il manque encore quelques finitions pour que ce soit vraiment propre mais je n’ai pas le matériel pour l’instant. Et il faut que je trouve quelque chose pour gommer les rayures que j’ai fait malgrés les protections au scotch (en fait je me croyais tranquille après la scie sauteuse et j'ai mis 2 coups de pince dans la plaque en rivetant :( ...




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs