Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Rendre silencieux le SV24

fait par Olivier B le 25 Mars 2002


Untitled Document


Etant à la recherche d'une nouvelle machine pour servir à la fois de divxbox et de routeur, j'ai jeté mon dévolu sur le enfin importé en france Shuttle SV25, rebaptisé eCube chez Eurisko.
Ce pc est une machine digne d'un vrai pc mais qui tient dans l'équivalent d'une boîte à chaussure ! Une fois nourrie avec un celeron 1.2 ghz, 256 mo de ram, un disque ibm de 46 go, un graveur 24x, un lecteur de disquette et une carte miro pctv, voilà ma petite boîte prête à rivaliser avec de nombreux pc !


Excellent cette taille... mais comme souvent, il faut faire des compromis : la miniaturisation rend le cube très dense et laisse peu d'espace pour une aération digne de ce nom.

Parallèlement, cette même miniaturisation a entrainé le choix de ventilateurs de dimension... très petite. Et qui dit petit dit tourner vite... et qui tourne vite... est bruyant, très bruyant !


C'est donc un comble pour une divxbox, qui se loge à côté d'une télé et qui permet normalement de voir un film tranquillement !

Le bruit d'aspirateur de la machine ne pouvait pas m'énnerver plus longtemps, et la frustration d'avoir acheté au prix fort une machine ne me convenant pas ne pouvait guère s'installer... il fallait y remédier :-)

J'ai choisi de m'attaquer d'abord au problème du bruit, avec un sous voltage direct du ventilo le plus bruyant : celui du processeur. passage en 7v à la barbare... du mieux mais pas suffisant !... allons donc voir du côté du 5V... beaucoup beaucoup mieux...


La technique est simple, récupérer des dédoubleurs d'alim standards, faire sauter une des prises et utiliser les fils (soit jaune/rouge soit rouge/noir) pour récupérer le voltage souhaité. On mets les fils directos dans les trous de la prise du ventilo. Un peu de scotch et le tour est joué. C'est bien pratique pour une étape de tests, en attendant une solution plus "stable" (domino par exemple) qui risque de passer par l'éjection pure et dure de la prise du ventilo... plus de retour possible...
Ensuite ventilateur de boîtier, lui à 7V seulement car il est d'origine relativement correct.
Déjà ça va nettement mieux... mais ce n'est pas encore ça et du coup, une fois le boîtier fermé la température explose. Rien d'alarmant, mais le celeron (pourtant gravé en 0.13 micron ce qui limite le dégagement de chaleur) voit sa température varier entre 50 et 65°C !. Un processeur de ce type supporte bien plus, mais on sent que ce n'est pas satisfaisant, la température du boîtier elle aussi dépasse les 60°C... la ventilation est donc très très mauvaise.
Me voilà donc reparti dans les méandres de l'incertitude... remonter les voltages ? non, ça fait encore trop de bruit !
Il faut repenser l'agencement du boîtier... et dans ce minuscule espace ce n'est pas une chose facile !!!
Mon premier constat est simple : le disque dur, même si il est dans un rack très ingénieux, coupe totalement la circulation d'air entre le processeur et le ventilateur du boitier (relié lui avec l'extérieur)... mauvais plan.
Je décide donc de dégager le lecteur de disquette pas vraiment utile... et je mets le disque dur à la place... pas de bol, une fois remis le cache frontal en alu, on ne peut pousser le disque tout au fond... par bonheur, il y a quand même moyen de mettre des vis et fixer solidement le disque au boîtier.
J'optimise l'agencement des cables et nappes (les 2 IDE deviennt assez chiantes à mettre puisque le disque dur passe au dessous du cd-rom et que sur la carte mère c'est prévu dans l'autre sens...). Hé oui, dans ce micro boîtier, le moindre cable pas à sa place devient vite une grosse galère !
Bon du coup la température redevient plus raisonnable... mais côté bruit rien de nouveau, ça reste toujours trop... pour un routeur allumé 24/24h et placé à quelques mètres de mon lit ! (je vis dans un appart de 16 m²).

Il fallait donc faire mieux...

L'élément le plus bruyant est du coup l'alimentation : un mini ventilateur de 4 centimètres de côté, tournant plein pot, peinant à extraire les 150 Watts de l'alim... et surtout propulsant en vain l'air chaud directement contre la paroi du boitier... à peine 2-3 cm de libre entre les deux.... pas étonnant que ça chauffe.
Dès lors mon plan d'attaque est tout tracé, changer ce ventilateur pas un plus grand, tournant plus lentement et trouer la paroi qui est juste en face de manière à faire sortir directement l'air chaud à l'extérieur du boitier !
Premier essai à la mimine avec un ventilo 6x6cm qui semble la bonne taille... un 8x8 étant visiblement trop dur à rentrer.
Tout d'abord ouvrir l'alim, virer le ventilo, le dessouder (c'est assez facile) puis exploser la grille (4 coups de pince coupante :-)
Pas trop compliqué, le plus dur étant de se décider à faire définitivement sauter la garantie... m'enfin quand on veut qqch, ça a un prix !


Bref opération ok, tout tourne. Le 6cm 12v étant un peu une turbine, mais pas trop bruyante, je décide d'un commun accord avec moi-même que 7V seront suffisants. Une vis pour faire provisoirement tenir le tout sera bien suffisante... on peut noter sur la photo précédente le choix d'un domino pour l'alimentation de ce ventilateur.


Il reste maintenant à trouer le boitier car sinon ça risque pas de marcher. N'ayant pas de perceuse, et en attendant le prêt par un collègue, je laisse la machine tourner ouverte, mais dans mon placard, avec 2 portes coulissantes par dessus pour encore isoler du bruit. Ca va beaucoup mieux... côté température, c'est quasiment l'alaska puisque le tout tourne aux alentours de 40°C en idle (placard fermé il ne faut pas oublier). En attendant cette perceuse le webmaster d'Eurisko me propose de m'envoyer un ventilo de 8cm avec réglage manuel de la vitesse pour améliorer tout ça...
2 solutions :
selon son avis : le mettre sur le dessus du boitier, mais à l'extérieur, au dessus du lecteur cd-rom. Il pense que la dépression créée suffira à fournir une ventilation suffisante.
Moi je suis un peu contre mettre qqch à l'extérieur car ça perd le charme du boîtier... et il n'y a pas de place pour un 8cm à l'intérieur. Je reste donc sur mon 6cm mais le réglage de la vitesse m'intéresse. lors d'une discution sur hardware-fr on me fait comprendre que rien n'est impossible (impossible pas bilbot !)... je relève le défi !



Me voici donc avec le fameux ventilo... finalement en rangeant tout très bien et en forçant un peu, je m'arrange pour que ça rentre à la place initiale de mon 6cm ... j'ai viré une équerre de fixation de l'alim (devenue inutile) et viré le cable d'alim 220V qui traînait un peu dans le passage...


Bon ça va rentrer, mais il faut préparer un bon système de fixation.
avant tout faire un trou dans l'alim pour y visser le ventilo et compter le trou laissé par l'équerre dévissée pour mettre un colier.



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs