Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Watercooling par Vince007

fait par Vince007 le 16 Mars 2002


Watercooling by Vince 007 !

Je me suis enfin lancé dans le Watercooling, j'en avais marre du bruit insuportable du ventilo CPU et de voir mon proce à 62°c en pleine charge ! Alors, j'ai fait des recherches sur le Net et je suis tombé sur JackyPC, le forum Overclex, Noky....etc. Alors pour vous remercier, voilà en détail mon montage !

La configuration:
--> Abit KR7A
--> Athlon XP 1600+
--> 256 Mo DDR PC2100
--> DD Western Digital 40Go 7200 Trs/m ATA100
--> TNT2 M64 pro 32Mo
--> CD/RW Traxdata 16X/10X/40X
--> CD Sony 40X

Le Watercooling:
Mon choix c'est porté sur le Kit Innovatek complet auquel j'ai rajouté un reservoir de grande capacité. Ce Kit, récent dans le monde du Watercooling, est trés performant et la qualité de fabrication est vraiment excellente ! De plus, il est fourni avec un radiateur cube qui sera intégré à la tour et un ventilo Panaflo super silencieux !
Le voici:

Le but de mon montage est d'intégrer au maximum le système dans ma moyenne tour, si j'avais utilisé le reservoir vendu avec le Kit, le système serait à 100% intégré ! Bon, je n'ai malheureusement pas de photo de fabrication du reservoir et de la découpe au Dremel de la tour, car j'avais pas d'appareil photo numérique ! Alors on va commencer par l'intégration du radiateur dans la tour:


Vue du radiateur en face avant de la tour.


Vue du reservoir de 3.5 Litres utile (4.5 Litres brut)


Le radiateur et le ventilo intégré en bas de la tour.
Le reservoir est monté sur le dessus, par manque de place !

Déjà, vous vous dite qu'elle idée de mettre le reservoir en haut ! D'habitude, c'est en bas qu'on le met ! Et bien, il y a plusieurs raisons, d'abord il permet de supprimer l'air du circuit car son couvercle n'est pas étanche, ensuite il permet de garder le circuit amorcé quand la pompe ne tourne pas (principe des vases communiquant), en cas de fuites il permet de compenser la perte dans le circuit est ainsi de sauver la vie au proce, et enfin il est trés facile de remplir et de vider le circuit par siphonnage !

Ensuite, il faut intégrer le pompe qui n'est pas immerger pour deux raisons: d'abord elle dissipe 10 Watts sous forme de chaleur, alors on va éviter de réchauffer l'eau ! Ensuite, elle est assez grande et elle ne rentre pas dans le reservoir.
La voici monté dans la tour, c'est une Eheim 1048 fourni dans le Kit, pour ceux qui font de l'aquariophilie (comme moi), ils connaissent trés bien la qualité de ces pompes, ce sont les meilleurs en terme de qualité et de performances mais elles sont aussi trés chère !


Les emplacements PCI du bas ne sont pas perdus, la carte son et réseau rentre sans problème.


Elle est visé par le dessous de la tour avec 4 vises de 3mm.

Sur l'entrée de la pompe, un coude 90° en PVC (EHEIM) est placé pour aller vers le reservoir ! Dommage qu'il soit vert mais bon ! Maintenant venons au Waterblock, ca conception utilise deux matériaux, de l'aluminium anodisé et un noyau en cuivre:


Ces performances sont impressionnantes par rapport à la taille et le poids qu'il a !


Le voici avec sa fixation (parfaite) et les tuyaux raccordés.

Le voici monté sur le proce, la fixation Innovatek est tout simplement parfaite, elle utilise les 3 encoches du socket et elle assure un centrage parfait sur la puce. Vraiment chapeau les ingénieurs de chez Innovatek !!!
Voici maintenant, la tour presque finie:

Sur cette photo, tout est monté sauf les lecteurs, l'alim et le disque dur. Le petit boitier gris est un relais et juste au dessus un ventilo 8X8 en extraction.
La voilà complète:


Ya plus beaucoup de place !


Zoom sur le passage des tuyaus rigides du reservoir à travers la tour.

A ce stade, vous vous dite (encore) mais il est stupide ! il souffle de l'air chaud dans la tour !!! En effet, le ventilo du radiateur aspire l'air frais en face avant mais il va avoir un tunnel en plexi qui va extraire l'air chaud vers le cotè de la tour, il n'est pas encore fait, c'est pour ça qu'il n'y a pas de photos ! Mais ca va pas tarder !

Ceci est le dessous de la face avant, la partie en rouge va être découpée au Dremel pour faire entrer l'air frais vers le radiateur qui est derrière !


La découpe n'est pas encore faite, on constate les trous en face avant !

Maintenant, il est temps de faire le premier essai, c'est toujours un moment de stress .....!


Cablé et prêt a démarrer !


Premier essai avec de l'eau et le reservoir à moitié !
Apparamant ya pas de fuites et ca marche !

J'ai laisser tourner une heure le PC sur une démo 3D qui utilise le proce à 100%, toute en surveillant la temperature sur le LCD:


On vois pas bien ! CPU à 36°c, carte mère à 24°c après une heure de démo 3D !

En parlant de démo 3D, je n'ai pas watercoolé ma carte graphique car c'est inutile dans mon cas ! J'ai juste monté un radiateur de Celeron 633 à la place de l'autre !


Je vais changer le ventilo, celui là est trop petit !


Zoom sur le montage.

Voilà, maintenant que tout fonctionne correctement, je peu mettre mon mélange à la place de l'eau, c'est 50 % d'eau osmosé et 50 % de liquide de refroidissement. L'eau osmosé est une eau obtenue après passage dans un osmoseur, c'est eau est trés utilisé dans l'aquariophilie, c'est une eau qui est totalement déminéralisé mais qui en plus ne contient plus aucune substances irritantes, pas de chlore, d'ammoniaque, d'azote etc... En clair, c'est une eau pure !! Si vous la buvez, votre corps n'en gardera rien ! ya rien dedans !!!!


J'aime bien la couleur bleue azur !

Et enfin voici, le tout fini et en fonctionnement :

Dans quelques temps, il y aura une grille sur le coté pour évacuer l'air chaud du radiateur vers l'extérieur ! Je ferais des photos !

Voilà, ça fonctionne parfaitement, c'est performant et silencieux. Voilà les performances après 4 heures de fonctionnement:

Avec le ventilo en 5 Volts et la pièce à 22°c:
--> 34°c au repos
--> 38°c en pleine charge (démo 3D)

Avec le ventilo en 7 Volts et la pièce à 22°c:
--> 32°c au repos
--> 36°c en pleine charge (démo 3D)

Avec le ventilo en 12 Volts et la pièce à 22°c:
--> 29°c au repos
--> 33°c en pleine charge (démo 3D)

Pour revenir aux détails, voici une photo du relais 12V/220V qui commande la pompe lors de l'allumage du PC, la prise de la pompe à été couper et relié au relais.

Et pour ceux qui n'ont pas besoins du reservoir, voici les photos du reservoir de compensation Innovatek fourni avec le Kit, il se monte en entrée de la pompe.


Le liquide concentré vendu avec et le reservoir de compensation.

Voilà, j'ai fini mon article, Pour un test complet du Kit Innovatek aller voir sur Tomshardware

Je dois rajouter quelques trucs, comme une fenêtre en plexy, un variateur de vitesse pour le ventilo et une HDD LED animée !
Si vous voulez plus de renseignement sur un points précis du montage ou sur quoi que ce soit, n'hésiter pas à me contacter à cette adresse: vincent.rob@wanadoo.fr

-= Vince 007 =-




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs