Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod de M4xZ

fait par M4xZ le 12 Mars 2002


Untitled Document Salut c'est Max, chui étudiant à l'ENSMA. Tu connais pas ? C'est une école d'ingénieur, et comme dans toute école d'ingénieur qui se respecte, bah on a rien a faire, alors faut occuper ses journées ...

Mon PC :
- Celeron 566@892
-196 Mo de Ram
- DD IBM 13.5
- GeForce 2 pro 64Mo AGP
- Carte rezo PCI
- Carte son PCI

Du coup je me suis dis "tiens si je me faisais un mod, un petit mod à transporter facilement. Ah pis tiens un mod en plexi ca rendrait pas mal ca".

Je precise, je suis pas du tout bricoleur, alors j'ai reflechi et j'ai fouiné dans le garage de mon pére. Résultat j'ai trouvé:
-une perceuse avec qques forets
-une scie à métaux
-un tournevis, une lime

J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de dremel :))

Voila a peu pres les accessoires dont je disposais.

Dans un premier temps, j'avais besoin d'estimer les dimensions des divers materiaux (plexi et barres alu en L).
J'ai alors démonté entierement chaque piéce du PC, et pris les mesures précises de celles ci. Sur papier j'ai décidé de l'organisation de ces pieces pour occuper un espace minimal.

Mon but etait de réaliser une armature avec des barres en L, et du plexi vissé dessus.
J'ai décidé de ne garder que 2 PCIs de libres, puisque je n'ai pas beaucoup de cartes : une carte son permanente, et au choix un modem ou une carte rezo (je suis connecté sur le rezo de ma residence ici, et par modem chez mes parents)


J'avais donc besoin de 1m² de plexi et d'environ 3m de barres en L en alu.

-le plexi : du 5mm d'épaisseur, acheté chez bricorama je crois, ou ils m'ont fait la découpe gratuite et propre (j'aurais eu du mal avec ma scie a métaux :). Bilan : 120F pour 1m² de plexi.
-les barres en L : j'avais fait l'erreur d'acheter des barres de 10*10 ce qui etait insuffisant pour faire passer les vis et ecrous. Finalement j'ai opté pour du 15*15. Environ 15F le metre.

J'ai commencé a percer et a assembler les premieres plaques. Je laissais le film transparent pour les percages, vissages et tout pour ne pas rayer les plaques :

detail des coins :

Alors j'ai installé la CM, en constatant que j'avais prevu juste pour les dimensions, mais vraiment limite :)

J'ai alors enlevé l'alim de son 'boitier'. J'avais vraiment peur des eventuelles perturbations electromagnétiques, et ils s'avere que cette crainte etait fondée (voir plus bas). Surtout faire TRES TRES TRES TRES TRES attention a l'alim desossée, car le 220 passe dans des fils à l'air libre, qu'on peut toucher tres facilement. De plus il y a de tres gros condensateurs qui peuvent parait il se decharger et envoyer une croquette, mais si l'alim n'est pas branchée. Personnellement j'ai branché le fil de masse à la structure metallique.
L'alim prend ainsi considérablement moins de place.

ha oui je n'ai pas donné des dimensions finales de la bete :
---------> 37x21x16 ce qui n'est pas enorme.

Une etape suivante, avec le lecteur (posé simplement à ce niveau de montage)

La plaque arriere à été travaillée à la scie à métaux, ce qui est laborieux, mais le résultat n'est pas mal (pas de photos hélas, mais un schéma apres). Je n'ai pas découpé en détail chaque connecteur (style USB, port clavier, port série ...), j'ai découpé un rectangle pour tout ca. J'ai alors fait un blowhole derriere, pour fixer un ventilo de 80mm (pour l'alim). J'ai emprunté un cloche à l'école (trop cher sinon).

J'ai ajouté un néon, acheté dans le magasin d'electronique du coin, 100F.

De fil en aiguille le mod s'est terminé sans reels soucis. Enfin non, il est pas vraiment terminé : boutons qui pendouillent, fils qui trainent, mais j'ai pu la motiv :)

A noter : ce mod ne possede pas de lecteur de disquettes. La place etait prevue (collé a la paroi laterale), mais aurait bouché la vue de tout l'interieur, ce qui aurait été dommage je trouve. Par contre, l'alim disquette, ainsi que sa nappe son branchée en permanence, il est donc facile de brancher momentanement le lecteur.

Mod final de face :

De 3/4 :

L'alim est au contact du DD (sur la plaque inferieure), ce qui me faisait peur. Resultat : pas de pb de DD, mais en revanche il m'est arrivé 2 fois que le PC plante au moment de la lecture de fichiers son, en faisant un horrible son (style CRRRRRRRRRRRRR) et impossible de rebooter. Ca remarche simplement en otant la carte son. Je pense que l'alim perturbe fortement la carte son, mais par moments seulement (?!?), si qqun a une explication, je suis preneur !

Voila voila pour mon mod plexi, tres léger et facile a deplacer. Ainsi parfois je ne ramene que le boitier (qui tiens sous le bras sans pb), le clavier et la souris, et c'est suffisant grace a la sortie TV pour regarder des divX ou jouer n'importe ou, sans avoir a trimballer l'ecran.

Bilan :

dimensions : 37x21x16
prix : 200F sans néon, 300F avec

Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas : maxlop@atm.cg86.fr

Et enfin, pour le plaisir la poubelle, qui temoigne des dures heures de labeur :))





Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs