Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Project Angel

fait par Nyarlath le 09 Mars 2002


Project Angel

Avant toute chose, permettez-moi de vous présenter Angel, sans qui tout ce projet n'aurait pas lieu d'être.

Angel est une magnifique petite souris blanche femelle. Ses activités favorites sont dormir, s'empiffrer de graines en se vautrant dans sa mangeoire, et courir dans tous les sens. Et là vous allez me dire... mais pourquoi diable est-ce que je vous parle de cette souris ? Eh bien Angel va tout simplement s'installer dans mon PC !

J'ai récupéré un vieux Pentium100 dans un petit boîtier qui fera parfaitement office de cage à souris.

Il me fallait évidemment un encombrement minimum pour pouvoir offrir un maximum d'espace à Angel. Le PC sera constitué du minimum vital nécessaire : Carte-mère, Processeur, Ram(40Mo), Carte graphique(S3), Carte réseau, et Disque Dur. Puisqu'il y a le réseau, on peut se passer des lecteurs de disquette/CD.

Les emplacements pour disquette et HD occupent beaucoup de place inutile, je commence donc par les supprimer.

J'ai prévu de faire une cage à trois étages, avec des rampes pour changer de niveau, et une petite maisonnette. En-dehors du boîtier, le reste de la structure sera en plexi Il m'en restait encore beaucoup des autres mods. J'ai utilisé du Plexiglas 3mm. Il serait sans doute judicieux d'en prendre du plus épais mais cela suffit.

Avant tout j'ai fait beaucoup de plans sur papier pour ne rien oublier. Ensuite j'ai découpé une "maquette" dans des grandes feuilles pour vérifier les mesures et m'assurer qu'il n'y a aucun problème.

Il faut aussi prévoir plusieurs accès pour accéder aux différents niveaux depuis l'extérieur.

Et hop, on découpe tous les différents morceaux de plexi, ainsi que l'ouverture en bas (là ou il y avait le buzzer). On pose le tout pour bien vérifier les mesures, poncer les parties qui coincent, et ajuster les petits détails.

 

Pour ce qui est de l'alimentation, il est évidemment hors de question de laisser traîner les câbles à portée des quenottes d'Angel. J'ai donc tout fait passer derrière la carte mère en faisant un trou sur le côté. Les câbles reviennent au dernier moment, juste en dessous de l'étage supérieur.

 


La "maison" d'Angel sera sous l'alim. A l'origine, il y a un morceau de tôle qui soutient le bloc d'alimentation et qui permet de fixer des disques durs en-dessous. Il faut donc fermer tout cela.

Une plaque de tôle (récupérée dans la découpe de la vitre) pour le plancher, une autre pour fermer l'avant, le toit étant constitué de l'alim elle-même. La partie droite fait office de tunnel d'entrée.

Pour fixer les parties métalliques, j'ai utilisé de la colle Néoprène gel et pour tout ce qui concerne le plexi, de l'Araldite Cristal. Cette dernière est transparente et colle très bien.

Certaines plaques sont collées tranche sur tranche et au début j'avais un peu peur que l'ensemble ne soit trop fragile et casse. En fait c'est largement suffisant, tout tient très bien. Les quelques grammes de la souris sont vraiment insignifiants.

Il faut évidemment penser à protéger toutes les parties avec de l'électronique ou des câbles.


La pose de la structure


Protection du switch on/off

Le disque dur est disposé au bas du boîtier, les nappes sont bien entendu rondes pour pouvoir passer entre la carte mère et les cartes pci. Un ou deux trous dans le fond, et autant de vis et il est solidement fixé.


Les rampes d'accès on été striées au dremel pour qu'Angel ne dérape pas trop sur le plexi Elles sont fixées grâce à des charnières ce qui permet de les faire pivoter pour un meilleur accès à toutes les parties de la cage.

En retirant la face avant, la plaque de plexi s'abaisse pour permettre un accès au niveaux 2 et 3.
Sur le côté gauche, une large vitre permet d'observer tout ce qui se passe à l'intérieur.


L'accès au niveau le plus bas se fait très facilement grâce à une petite spécificité du boîtier : la plaque basse de la face avant se détache en un clic. C'est une condition nécessaire puisque la litière devra être changée régulièrement.

Il y a également une vitre sur le dessus du boîtier

Elle sert également principal, notamment pour remplir la mangeoire.

Une large fente à l'arrière du boîtier permet de faire coulisser la plaque de plexi entre l'alim et le haut du capot du boîtier Elle dépasse un peu de façon à pouvoir tirer dessus et la sortir complètement.

C'est plus pratique qu'en enlevant la face avant pour accéder à l'étage supérieur.

 


L'abreuvoir a été fixé sur le côté droit du boîtier Sa pose fut un problème assez conséquent. J'avais trois abreuvoirs de tailles différentes et avec différents types de fixations. Mais ces abreuvoirs sont prévus pour des cages et pour la plupart ils n'arrivent pas jusqu'à l'intérieur du boîtier J'ai pris celui qui avait le tube le plus long et il arrive tout juste à passer la carcasse, la structure, et l'espace entre les deux, c'est-à-dire 1 à 2 cm en tout selon les boîtiers. Il ressort dans un emplacement 5''1/4. Souvent les fixations sont prévues pour des barreaux et donc pas facilement utilisables dans notre cas. Enfin bref, j'ai trouve une solution qui marche c'est l'essentiel.


Je ne pense pas que ce mod soit vraiment fini... il manque encore un éclairage du boîtier, les néons que j'ai pour l'instant sont trop grands il m'en faut des plus petits ; il faudrait aussi quelques distraction pour angel etc.. bref j''ai encore 2-3 petites idées en tête mais ça sera pour plus tard.

Donc pour finir, quelques vues générales du boîtier et d'Angel dans son nouvel environnement avec lequel elle commence à se familiariser.

Pour plus d'infos et les vidéos d'Angel, rendez-vous sur http://projectangel.free.fr/

.o0O Nyarlath O0o.
http://www.8uperficial.fr.st




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs