Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test de l'alim TTGI

fait par Bilbot le 07 Mars 2002


Untitled Document

Installation de l'alimentation et test

Je n'ai eu aucun problème à l'installer sur mon boîtier Aopen du fait du respect des normes ATX. Pas besoin de forcer, les trous des vis tombent pile poil en face de ceux du boîtier. On pourra tout de même regretter que la grille du ventilateur qui se trouve au dessus du processeur dépasse légèrement, il aurait été plus judicieux de l'incruster dans le boiter comme pour la grille arrière. Mais bon ce n'est qu'un tout petit détail qui gènera que sur très peux de modèles de boiters.

Pour les test j'ai chargé au maximum ma configuration, voici la liste des periphériques branchés :

Asus K7M

Athlon slot A 800 Mhz

1 ventilo Enermax de 92 mm et 1 de 120 mm (sur les prise molex)

2 barrettes de 128 mo de sdram pc133 et 1 de 64 mo se sdram pc 100

1 disque dur maxtor de 40 go

1 disque dur wester digital de 20 go

1 lecteur de disquette

1 graveur

2 lecteurs de cd

1 lecteur de dvd

1 geforce 2 mx

1 soundblaster live 1024

1 carte scsi adaptec 2904

1 carte reseau 3com.

ensuite j'ai lancé une copie vers les deux disque dur en faisant tourner les 4 lecteurs de cd En fin de copie j'ai effectué un screenshot de motherboard monitor (j'ai répété 2 fois la procé dure) ayant obtenu deuxfois des résultats similaire voici ce que ca donne au niveau des voltages :

comme vous pourrez le constater toutes valeurs des tensions sont dans les tolérances (a 5% près), le 5 V et le 12 V jouent bien leurs rôles ils ne faiblissent pas malgré les nombreux périphériques branchés sur l'alimentation.

Sinon niveau température à l'interieur du boiter je n'ai pas effectué de mesures car ca dépend beaucoup de la facon dont son rangés les cables (merci les colliers et les nappes roundeds)

Pour le bruit elle n'est quasiment aussi silencieuse que mon alimentation Aopen, et on peut même encore gagner en enlevant les grilles. Ce silence ma étonné, en effet généralement deux ventilateurs font plus de bruit qu'un seul. J'ai donc cherché la cause de ce silence et je n'ai rien trouvé sur le site du constructeur (ni thermo regulation ni potar de réglage de la vitesse des ventileurs). Armé de mon tournevis j'ai ouvert l'alimentation (attention vous faites sauter la garantie et je me dégage de toute responsabilité) et j'ai découvert deux bonnes surprise : les ventilateurs sont thermo regulés !! comme en atteste la photo suivante

Je n'ai pu le vérifier sur tous les modèles de la gamme mais je pense que ça doit être le cas sur tout les modèles bi et triples ventilateurs.

La deuxième surprise ravira les overclokers : il y a un potentiomètre pour régler la tension du 5 V si elle est un peu faible(on peut le lire sur le PCB : + 5 adjust).

Tout ceci est de très bonne augure, personnellement je n'ai pas vu de gros défaut sur cette alimentation. Ensuite reste sont utilité, en effet les personnes ayant deja une alimentation de marque livrée avec leur boitier (chieftec, Aopen, Antec...) n'auront aucun interet à l'acheter. Par contre elle est idéale pour les grosses configuration type serveur ou les personnes s'achetant un boitier Lian-li ou coolermaster car généralement ils sont livrés sans. Bref le choix est vite fait par rapport à une Enermax du fait de la qualité équivalente et du prix inférieur des alimentations TTGI. Ce nouveau concurent sur le marché des alimentations haut de gamme risque de bousculer la suprématie d'Enermax et de tirer les prix de ces dernières vers le bas, tout ca bien sur tournera àl'avantage du consommateur.

Merci à Eurisko pour le prêt de l'alimentation.

 



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2018 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs