Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Kanie Wings

fait par Astro le 19 Février 2002


Untitled Document

Dans ce test je vais vous présenter le "petit" dernier de chez Kanie, le Hedgehog-typeW, je tiens d'ailleurs à remercier BACATA pour le prêt de l'exemplaire qui à servi dans ce test. Comme son prédécesseur le Hedgehog-294M, ce radiateur est destiné aux socket 370 (FC-PGA, FC-PGA2) et socket A (OPGA, PGA). Ses particularités sont ses dimensions hors du commun pour un radiateur destiné aux socket et son dissipateur 100% cuivre.

Voici sur la photo ci-dessous les différents éléments qui composes le radiateur: le dissipateur en cuivre, 2 "jupes", 2 ventilateurs de 60mm et de 5400rpm, 8 vis, 4 barres pour la fixation des ventilateurs, les fixations nécessaires pour le maintenir sur le socket et une notice de montage en anglais.

Sur la photo suivante, prise de dessous, vous pouvez admirer la finition irréprochable du dissipateur, un vrai miroir.

Le montage se fait assez rapidement. Dans un premier temps, il faut glisser au centre du dissipateur les tiges métalliques qui serviront de ressort pour la tenue du radiateur sur le socket. Ensuite, il faut placer les quatre barres, deux sur les ailettes extérieurs et les deux autres au centre. Vous pouvez ensuite poser les jupes. On les placera autour du dissipateur car les ventilateurs vont être montés en extraction, c'est-à-dire que l'air chaud sera évacué vers l'extérieur.

Enfin, il ne reste plus qu'à fixer les ventilateurs à l'aide des huit vs fournies.

Le radiateur une fois assemblé ne pèse pas moins de 734g. Il est donc conseillé de ne pas trop secouer la tour une fois qu'il est monté sur votre processeur. Pour obtenir plus de spécifications techniques vous pouvez aller visiter le site du constructeur

Voici une photo du radiateur monté :



Je vais maintenant effectuer une comparaison de ce radiateur avec le Zen, testé il y a quelques mois, et l'aqua690. Les tests ont été réalisés sur un CPU AMD, l'athlonXP 1800+ monté sur une carte mère ASUS, la A7V266-E. J'ai placé sur le processeur un spacer, prévu à l'origine pour thunderbird, que j'ai modifié rapidement (environ une dizaine de minutes) a l'aide d'un Dremel de manière à ce qu'il ne vienne pas recouvrir les ponts se trouvant à la surface du processeur. Chaque ventilateur a été testé en pleine charge (30min de cpu burn) et en idle (surf sur le net et winamp). Les mesures relevées sont un peu excessives car la sonde de la carte mère n'est pas très bien calibrée mais cela nous importe peu car nous effectuons une comparaison avec des radiateurs déjà testés auparavant sur d'autres CPU. Lors du test, la tour était fermée, la température ambiante de la pièce était de 22°C et celle de la carte mère de 28°C.
Voici le graphique des résultats obtenus :


Comme on peut le constater aisément, nous obtenons les résultats espérés. En effet, grâce à ça conception entièrement cuivre et à ses deux gros ventilateurs montés en extraction, le Kanie obtient des températures plus que satisfaisantes. En ce qui concerne son bruit, il est clair que comparé au Zen, on ne l'entend pas par contre il est plus bruyant que l'aqua 690 que j'ai trouvé pour ma part silencieux.
Pour conclure je dirais que le Kanie Hedgehog-typeW est un très bon radiateur de part ses performances très correctes ainsi que son allure (c'est beau le cuivre !) néanmoins il reste assez coûteux (plus de 65€) et son poids n'est pas négligeable non plus. On aurai egalement aimé qu'un Y soit livré en standard car cela aurait permis de branher les deux vzntilateurs sur la même prise molex de la carte mère.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs