Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test du SAK 38 et CAK II 68

fait par Okipa le 23 Décembre 2001


Untitled Document
 

Dans ce test, je vais vous présenter les nouveaux ventirads de Global Win : SAK 38 & CAK II 68
Merci à Global Win pour le prêt de ses Ventirad.

SAK 38
 
CAK II 68
     
 
     
Ce ventirad est assez imposant, mais assez léger de part sa composition en aluminium. Un adaptateur pour le brancher sur les molex de disques dur est présent dans la boite.. En le retournant nous pouvons apercevoir du cuivre à sa base pour une meilleure conduction de la chaleur. On pourrait le comparer à l'Aqua 690.   Plus petit que sont camarade, le CAK II 68 est entièrement réalisé en cuivre. Il est donc plus lourd que le SAK 38. A ma grande surprise l'adaptateur n'est pas livré avec le ventirad...
Le pad thermique est lui aussi présent à la base du dissipateur.
     
 
     
Sur la photo ci-dessus vous pouvez apercevoir un pad thermique, qui doit facilité la transmission de chaleur entre le Core et le dissipateur. Ce "pad" à été enlevé et remplacer par de la pâte thermique de base.   La base du dissipateur est assez épaisse et peut laisser supposer une bonne transmission de chaleur...on va y revenir. Vous pouvez remarquer que les ailettes sont légèrement inclinées...
     
 
     
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, que la fixation est composée de 3 clips qui assure une bonne fixation sur le Socket. La pression exercée sur le Socket est tellement forte que les indications présentes sur le core du cpu ont été "décalquées" sur la base du ventirad... le spacer est donc indispensable...   Contrairement a son camarade le CAK II 68 n'offre pas un coince tournevis mais simplement un guide... Cela est déjà pas mal et évite bien des fois des sueurs froides.
Ici aussi le spacer est conseillé, non pas a cause de la pression exercé par le ventirad mais a cause de son poids.
     
 
     
Le SAK 38 est surmonté d'un ventilateur de dimension : 60*60*25, qui est loin d'être silencieux... on pourrait même dire bruyant. Lors des test j'ai relevé des vibrations du au ventilateur, j'en est déduit que c'était un défaut de fabrication.   Le CAK II 68 est refroidit par un ventilateur 60*60*10, qui n'est pas trop bruyant.
     
 
     
On aime le clip tournevis présent sur le clip de fixation. Cela évite que maladroitement le tournevis dérape et aille détériorer la carte mère.   Le ventilateur est fixé sur un support contrairement au SAK 38 qui voit son ventilateur vissé directement sur la base en aluminium (les vis prennent prise entre les ailettes).



Les tests


Les nouveaux Global Win ont été comparés a un ancien modèle de la marque, le WBK 68

 
     


Les test ont été effectué de la manière suivante :
Deux mesures ont été prises pour chaque ventirad
- Idle : Au repos, j'ai effectué 30 minutes d'internet.
- Full load : 30 minutes de burn.
Les test ont été réaliser sur un Athlon T-Bird 1.4 Ghz sur une MSI K7T Turbo avec un Silver Spacer et de la pâte thermique de base.

Passons maintenant aux résultats :



Vous allez me dire pourquoi n'y a t-il pas de valeurs pour le full load du CAK II 68, et bien je vais vous répondre qu'atteindre 52°C au repos, j'ai trouvé que c'était beaucoup, donc par mesure de sécurité, j'ai préférer ne pas effectuer le burn avec ce ventirad (j'ai tout de meme repété plusieurs fois ces mesures pour m'assurer et j'ai eu des resultats similaires. La prise de température se faisant avec la sonde thermique de la carte mère ces valeurs ne sont la qu'a titre indicatif et ne manqueront pas d'etre confirmées ou infirmées dans un prochain test avec une méthode de mesure beaucoup plus fiable)

Après avoir effectué les tests de ces ventirad, je vais garder mon WBK 68 qui fonctionne très bien...
Sinon le SAK 38 serai très bien avec un ventilo 8*8 silencieux style PAPST ou autre...




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs