Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test du dissipateur Zen

fait par Bilbot le 16 Décembre 2001


Untitled Document

Tout d'abord je tiens à remercier Mike MATSUMOTO pour le prêt du dissipateur qui a été utilisé dans ce test.

Le colis que l'on m'a envoyé a été directement envoyé du Japon et a mis environ deux semaines pour arriver (je pense que ce délais assez long est dû aux problèmes liés àl'anthrax).


1) Description du kit

Voilà une photo montrant les différentes pièces composant ce dissipateur. On remarque qu'il est livré en pièces détachées et qu'il faudra se munir d'un tournevis cruciforme pour les assembler. Le kit est constitué du dissipateur, du carénage, de 2 ventilateurs, de 2 attaches ainsi que des vis nécessaires au montage(pas une de plus). On pourra regretter qu'aucun Y ne soit livré avec le kit, pour permettre de relier les 2 ventilateurs sur la même prise. Une notice est également livré avec le kit mais elle est en japonais. Toutefois vous pourrez trouver une version anglaise ici

Voici le dissipateur proprement dit, il est entièrement en aluminium. On peut remarquer que la partie en contact avec le CPU a une finition miroir(cette partie est constitué d'un alliage cuivre/nickel ) Je vous expliquerai plus loin le principe de fonctionnement de ce dissipateur.

Les ventilateurs ont une epaisseur de 1 cm et un diamètre de 6 cm Ils sont de marque MINEBEA.


Le carter qui permet d'assembler le tout est en ABS, ce qui permettra d'absorber une partie des vibrations dûes aux ventilateurs. On peut remarquer le logo japonais qui est très tendance.

Au fond de celui-ci on voit une lame en métal. Elle permet de plaquer correctement le dissipateur sur le core du CPU. Mon conseil est de l'assouplir un peu car elle exerçait une pression un peut forte à mon gout. Pour cela une fois les ventilateurs montés, insérez le dissipateur et appuyez dessus pour qu'il s'enfonce légèrement. Répétez cette opérations plusieurs fois pour que la lame devienne plus souple. Je vous conseille également d'utiliser un Spacer car le dissipateur ne prend pas appui sur les tampons du CPU. (les Spacers pour Athlon XP n'existant pas nous nous en sommes fabriqué un à partir un Spacer pour T Bird et grâce a une Dremel)

Les attaches sont également en ABS et sont faciles à installer (c'est très bien expliqué dans la notice) il suffit d'avoir un tournevis cruciforme



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs