Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod Fraces : WC et Boitier maison

fait par Fraces le 28 Octobre 2001


Untitled Document

Ce boîtier a été conçu avec les objectifs suivants:

1) Refroidissement efficace (pour une bonne stabilité et fiabilité des composants) et silencieux
2) Transportable d'un bloc (Lan fréquentes)
3) Maintenance facile(changer carte, disques, purge du circuit d'eau)


1) Refroidissement efficace et silencieux des composants:

Le CPU et le GPU sont tous deux refroidis par un même circuit d'eau. L'eau est envoyée de la pompe aux 2 processeurs (en parallèle et non en série), de là elle circule ensuite dans un petit bloc équipé d'une hélice (qui permet de vérifier le fonctionnement de la pompe) ensuite elle va au radiateur (radiateur de chauffage automobile tout cuivre). Soudé au radiateur (flanc droit du boîtier) se trouve le "réservoir d'eau". En fait il s'agit d'un tube de cuivre16 mm dans lequel s'écoule l'eau qui vient du radiateur. Ce tube est bien exposé à l'air et participe également au refroidissement de l'eau. Il est équipé sur le haut d'un bouchon à vis pour remplir le circuit. Le bas de ce tube arrive directement sur l'entrée de la pompe.

La pompe est une pompe MaxiJet d'un débit de 500 litres par heure. Je préfère qu'elle soit en ligne (externe) car de cette manière elle ne réchauffe pas l'eau. J'avais essayé une pompe de 1000 l/heure, et contrairement à ce qu'il est souvent dis, je trouve qu'elle est surdimensionnée et de plus elle provoque quelques nuisances (bruit, vibration et échauffement).

Le Chipset VIA:.

Il est à l'origine équipé sur la KT7A d'un petit radiateur surmonté d'un ventilateur. Celui-ci a été supprimé, et j'ai mis en place un radiateur Aqua qui était destiné à refroidir un CPU type celeron 600. Bien sur il a été retaillé. Son volume est suffisant pour refroidir correctement le chipset sans avoir à utiliser de ventilateur.

Les disques:

Les 3 disques 7200 tours sont isolés des autres composants (la chaleur des disques ne réchauffent pas les éléments situés sur la carte mère). Ils se trouvent dans un tunnel, à plat les uns au-dessus des autres . A l'entrée de ce tunnel il y a le radiateur destiné à refroidir mon eau, A la sortie, en extraction, un ventilateur PAPST de 12 cm thermoregulé (récupéré sur une baie de disque). La thermorésistance est fixée sur le dessus de l'un des disques. Ce ventilateur est très silencieux, (les disques étant en permanence dans le courant d'air, ils ne chauffnte quasiment pas, donc le ventilateur tourne toujours à une faible vitesse).

Deux choses sont importantes dans la conception de ce tunnel et concernant le refroidissement de l'eau circulant dans le radiateur

-On voit souvent un ventilateur collé sur ce radiateur, à mon avis c'est une erreur, car on peut considérer que seule la surface égale au diamètre du ventilateur, diminuée du diamètre interne profitera du flux d'air. Ici toute la surface du radiateur profite du courant d'air provoqué par l'extraction du ventilateur situé à l'autre bout du tunnel. La surface ventilée est au moins multipliée par 2 à 3.

-Ce radiateur profite immédiatement d'un air frais extérieur au boîtier. On voit souvent des montages ou le radiateur est refroidi avec un ventilateur qui extrait l'air chaud du boîtier pour l'envoyer dans le radiateur.


2) Transportable d'un bloc:

Comme vous pouvez le voir, le refroidissement à eau est pleinement intégré dans le boitier. Aucun risque de voir se renverser le réservoir. Le boîtier peut se transporter couché sans risque de fuite.

3) Maintenance facile:

Le circuit à eau est complètement hermétique (pas d'évaporation), il n'y a quasiment pas d'air dans le circuit, tous les métaux utilisés sont en cuivre et j'utilise de l'eau déminéralisée. Je n'ai jamais vu d'algues, ni d'oxydation.

La pompe possède son propre logement à l'avant et en bas du boîtier. Avec un rempart entre elle et la partie carte mère, pour éviter les projections. Le support sous la pompe s'escamote, ce qui permet de démonter la pompe et vidanger le circuit en toute sécurité (je mets le PC sur le bord d'une table, une bassine dessous et Hop).

Matéraux utilisés pour la construction:

Boîtier :

Bois pour le cadre en façade, et celui à l'arrière.
Aluminium (légereté) pour toutes les traverses.
Gediscoustic pour l'isolation phonique (tunnel, et paroi).

Circuit d'eau:

Cuivre + tube aquarium Eheim
Pompe MaxiJet 500l/h
Le bloc témoin du fonctionnement de la pompe a été fabriqué avec 2 bouts de plexiglas, une hélice de ventilateur, 2 bouts de tube de cuivre 10mm, un bout de tube plastique d'un diamètre légèrement supérieur au ventilateur, de la colle epoxy, et du joint de silicone.
Un WaterBloc Noky pour le CPU, et 1 2Cooltech pour le GPU (destiné à l'origine pour un CPU).


Résultat final:

Aucun ventilateur sur la carte mère, un gros ventilateur silencieux qui refroidi l'eau et les disques. Il y'a quand même l'alimentation qui est équipé de ses 2 ventilateurs, dont un thermorégulé (Enermax), mais elle reste silencieuse. Le boîtier est donc silencieux.

Ce boîtier a déjà fait plusieurs déplacements (Lan), sans avoir rencontré de problème. Il n'est pas plus léger qu'un autre (compte tenu de ce qu'il emporte) mais il n'est pas plus lourd non plus. En fait si on ne prend que la structure, elle est très légère ( Pas mal d'alu, et peu de bois), mais le cuivre utilisé pour le circuit à eau, le poids de l'eau , et le Gédicoustic font perdre le gain de poids. Je le trouve cependant plus facile à transporter car le croisillon a l'avant constitue une prise, et une autre se trouve sous l'alimentation à l'arrière. Pour le transport il peut être posé sur le flanc sans craindre les fuites.

L' esthétique n'a jamais été une contrainte pour la construction, je veux dire que je ne m'y suis pas attaché, je n'ai jamais cherché a mettre un néon dans un boîtier (ça n'a rien de péjoratif, je pense que vous me comprendrez, l'approche est différente). Si vous trouvez qu'il est beau, c'est un hasard. Je peux difficilement avoir un avis objectif sur mon boîtier, mais ce qui pour moi fait sa beauté, c'est sa conception, et sa discrétion (en terme de bruit, parce que pour le reste…).


Ce boîtier n'est pas encore fini, il est en quelque sorte un premier essai, j'ai encore pas mal d'idée pour l'améliorer et le rendre encore plus silencieux.

Voilà, je vous fais part de ma construction afin de faire partager cette expérience avec d'autre. J'ai beaucoup appris des autres sur Internet, c'est une manière de rendre la pareille.

Configuration Materiel:

Abit KT7A Raid
Duron 750/933 (7.5*133)
384 Mo Sdram PC 133
Geforce 256 DDR (32 Mo)
3 disques 7200 (2 en stripping)
Sblive!
1 Carte réseau 100mbits 3Com
OS : W2kPro

Si vous souhaitez avoir plus d'informations je suis à votre disposition.

 

Fraces




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs