Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Insonoriser son PC : Conseils

fait par Brice le 25 Octobre 2001


Untitled Document

Rendre sa tour un rien plus silencieuse...
et sans devoir débourser un seul Euro :-) , enfin presque!

Ce reportage va vous éclairer sur les différentes techniques qui permettent d'insonoriser sa tour. Le fond en lui même est plus destiné aux débutants qu'aux experts néanmoins, je suis sure qu'il vous aidera dans votre quête du silence absolu. Je m'excuse pour le nombre restreint de photos présentes dans cette article, mais n'ayant pas d'appareil photo numérique, j'ai réalisé les dites photos à l'aide de mon scanner

Partant du principe que les bruits émis par les ventilos et autres moteurs présents dans les entrailles des PC est une onde; il n'y a dès lors aucun secret: pour diminuer le vacarme ambiant, il faut absorber l'onde. Et qui est le champion toutes catégories pour absorber les ondes? C'est le caoutchouc, et c'est d'ailleurs pour cela que les moteurs des sous-marins sont montés sur caoutchouc, ainsi que les portes et tous les autres composants de ces bâtiments de guerre.
Partant de ce principe, nous allons introduire le caoutchouc dans différents endroits de la tour.

Première étape, trouver le précieux matériel. Là 2 solutions: soit vous découpez dans des chambres à air, soit vous achetez du tissu en caoutchouc . Ce type de tissu se vend au mètre dans les magasins de couture que fréquente vraisemblablement votre grand-mère. Bref, une fois muni de la matière élastique et de colle (je vous conseille la Pattex pvc rigide), on peut commencer les travaux.

Tout d'abord, il faut enlever les pied de la tour pour mettre du caoutchouc entre la caisse et les pieds, puis sous les pieds. Ensuite, on retire hd, dvd, graveur... et on met du caoutchouc sur les cotés. Étape suivante, les alims: on démonte et on colle vous savez quoi sur la caisse, là où repose l'alim.... bref: vous en mettez partout où ça vous semble nécessaire! :-) surtout n'oubliez pas de recouvrir entièrement la carcasse de votre mod, carcasse sur laquelle repose le boîtier en lui même, c'est ce qui diminuera le plus les vibrations et donc le bruit (pour vous en persuader, cfr. construction des sous-marin).

Second conseil: les ventilos. Une des causes principales du bruit émis par les ventilos (surtout les 250v) est évidemment l'onde de vibration. Donc pour limiter les tremblements il faut les faire reposer sur du caoutchouc , tout en veillant à ce que cela n'entrave en rien la circulation de l'air. En effet, 2 petits millimètres de décalage et un léger sifflement apparaîtra. Etant donné que notre but est de tuer les décibels, ce serait un peu stupide de faire jouer la flûte enchantée de Mozard à un bout de plastique!:-) Ici oubliez le caoutchouc de couture, il vous faudra utiliser de la chambre à air.


Bon ici, vous allez dire que j'exagère mais bon.... partant du principe qu'il faut utiliser toutes les possibilités possibles et inimaginables pour diminuer les vibrations, j'ai mis des embouts en caoutchouc sur les vis qui tiennent les ventilos . Les embouts utilisés sur la photo sont des roues de Léo, je n'ai rien trouvé d'autre. Autre chose: entre l'écrou et la vis, n'oubliez pas de rajouter un joint de caoutchouc (c'est aux détails que l'on reconnaît la qualité d'un Mod!).


Dernier conseil: à l'arrière de la plaque sur laquelle est fixée votre carte mère, il y'a de l'espace et "espace=caisse de résonance"! Dès lors, il faut le bourrer avec du composite, autrement dit, de l'emballage de lampe de chez Ikea et je vous assure que tous ces petits détails mis ensembles, vous arriverez à un résultat probant.

Pour ceux qui le désirent, on peut encore rajouter du silicone à gauche et à droite... mais attention: le silicone a des propriétés corrosives et il risque de faire rouiller votre tour. :-(

A ne pas oublier: le plexy est un excellent isolant phonique: alors ne soyez pas radin!

Ce reportage étant basé sur l'idée d'insonoriser sans dépenser d'argent, je n'aborderai donc pas ici les matériaux onéreux tell que le goudron ou ceux utiliser pour insonoriser les voitures. Qui plus est, je ne les ai jamais testés!

J'espère que ce reportage vous aidera dans la construction de votre tour. Prochainement je vous ferai un test avec des mesures précises et un reportage sur mon mod insonorisé... D'ici là, visitez mon site: http://www.multimania.com/freewaooh où des centaines de freewares vous attendent.

@+ Brice




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs