Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Tuner sa souris

fait par Mossieur Propre le 07 Septembre 2001


 

 

Vous aussi vous voulez avoir une souris-lampe de poche ; accessoire utile à tout Jacky ? Alors voici comment procéder.

Note : Ce guide a été réalisé sur une Microsoft Wheel Mouse.

Tout d'abord vous devrez vous procurer deux LEDs bleues de 3 mm (entre 15 et 20 F dans tous les bons magasins d'électronique) ; ainsi qu'une résistance de 100 ohms.

Commencez-donc par démonter la souris ; c'est plus pratique. A l'aide d'un d'une perceuse et d'un foret de 3 mm ; percez deux trous de 3 mm que vous agrandirez en utilisant la perceuse en tant que fraise pour élargir légèrement le trou pour que les LEDs puissent rentrer de chaque côté de la souris juste derrière les boutons (dans le cercle rouge sur la photo)

Une fois les trous fait ; vous pouvez passer à la peinture de la souris. Un article ayant déjà été fait dessus ; je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Je vais juste vous dire de faire très très attention lors du démontagez des boutons : les petites pattes qui servent à appuyez sur les boutons de la souris SONT TRES FRAGILES ! Alors ne faites pas comme moi et démontez les boutons avec soin. Je peux vous dire que ce n'est pas très marrant de recoller ce petit bout de plastique ... (rond rouge sur la photo)

Note : ne peignez pas le fil car la peinture n'accroche pas dessus et vous vous retrouverez avec de la peinture partout sur le bureau ...

Il est temps de créer le circuit électrique. Sur ma souris, le courant délivré est du 12V 14 mA. Voici comment j'ai "tiré le jus" :

Voici le circuit :

Pas très clair ; hein ? Voici un schéma :

Petit rappel sur les LEDs : patte longue = + et patte courte = -

Ne faites pas les idiots avec vos LEDs bleues ; à ce prix là ça fait mal au coeur de les faire claquer ; je peux en témoigner. La résistance que j'utilise est bonne pour ma souris ; mais la plupart des souris sont sur 5V avec une intensité différente. Faites donc des tests en utilisant différentes résistances.

Un "petit point" de colle à chaud pour isoler et fixer le fil electrique.

et y'a plus qu'à remonter le tout.

Et voila !

Je sais là je n'ai mis qu'une seule LED ; mais j'ai eu un problème avec l'autre ...

Comme d'habitude ; vos remarques sur le forum.

Bon mod !



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs