Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod de Nyarlath : Ev0lution

fait par Nyarlath le 27 Août 2001


Untitled Document

Ev0lution

Après les boitiers modifiés on a vu naître toute une foule d'accessoires tunés. Des souris aux lecteurs DVD en passant par les claviers et les cartes graphiques. Il en restait un et pas des moindres : l'écran. Voici EvOlution.

Ce mod à été réalisé sur un IIyama Vision Master Pro 17.


Cet écran comme beaucoup d'autres est blindé pour éviter les parasites et se trouve donc à l'intérieur d'une cage en feraille. Pour en exposer les entrailles il vous faudra donc retirer (ou découper) l'un des côtés de cette cage. Bien entendu le blindage s'en trouvera logiquement affecté, du moins peut être sur les écrans de basse qualité ou dans un environnement très perturbé car après quelques tests, aucune différence d'affichage n'est à signaler ici (après toutefois une légère modification des réglages au niveau du parallélisme).

Le pricipal souci pour faire quelque chose d'intéressant est de réussir à avoir du 12V et/ou du 5V dans l'écran (selon ses besoins). Pour celà il y a plusieurs solutions envisageables :

  1. Trouver une source directement exploitable à l'intérieur de l'écran. Ici nos recherces furent vaines car sur le modèle exploré, seule une petite partie de l'électronique est accessible et le voltage est bien trop élevé.
  2. Installer une petite alimentation supplémentaire dans un coin de l'écran. Cette solution paraît toutefois la moins intéressante que ce soit au niveau de la mise en oeuvre ou du budget nécéssaire.
  3. La solution que nous avons adopté est tout simplement d'aller chercher une source de courant là ou il y en a : dans le boitier.

Après quelques recherches, voici le matériel nécéssaire pour réaliser celà proprement :

Le format retenu pour transporter le courant d'un site à l'autre est le Sub-D 9 broches (communément appelé port COM). Pour sortir du boitier, un adaptateur à fixer sur un emplacement de carte d'extension. A l'autre bout de la nappe le connecteur se fixe normalement sur la carte mère. Il suffit donc de désouder une broche mâle sur une carte mère (un vieille hein !) et de relier le tout à une prise molex. Dans ce cas il reste 5 broches inutilisées...

Côté écran ce n'est pas aussi simple car il faut trouver un endroit ou fixer la prise.

Dans notre cas il n'y avait pas trente-six solutions mais la difficulté était de récupérer les fils derrière la prise car toute la partie basse de l'écran est un boitier complètement fermée et bourrée de cartes et de composants. Après d'innombrables minutes de tâtonements et de spéléologie à l'aveuglette, les quatres fils ont enfin rejailli vers l'avant du boitier.

 

Commençons par la partie visuelle, une vitre et un néon histoire de pouvoir admirer correctement le tube et les composants. Classique mais tellement efficace.

Il n'y a qu'un seul endroit où placer le néon à cause du tube, c'est en haut dans le sens de la largeur.
Le plus gros problème rencontré dans cette partie est la fixation des différents éléments. Vous n'êtres pas sans savoir qu'un écran dégage énormémént de chaleur et certains composants (condensateurs et dissipateurs notamment) atteignent des températures très élevées. Après une ou deux heures de fonctionnement, les scotchs simple et double face se détachent, un peu après même les colles commencent à fondre et tout ce qui se trouve à l'intérieur tombe, la vitre de plexi se détache, etc...

Il est donc conseillé de se tourner vers des colles spéciales ou d'autres systèmes de fixation.

 

Voyons maintenant la partie 'utilitaire' du mod.

Puisque nous avons du 12V et du 5V dans notre écran, il y a tout ce qu'il faut pour en transformer un petit coin en 'hub molex'.

Pour celà il suffit de découper deux ou trois rectangles et d'y coller des prises molex reliées aux sources de courant.
Vous pouvez ici également appercevoir l'interrupteur pour le néon.

 

Un hub molex ? Mais pourquoi ? me direz-vous...Eh bien laissez libre cours à votre immagination !
Puisque c'est l'été et que nous souffrons tous de la chaleur presque autant que nos processeurs, le premier périphérique à y brancher est sans aucun doute le mini-ventilateur de bureau.

Mais réféchissez à toutes les possibilités : alimentation en 12/7/5 V du clavier, d'un banc de test, d'un néon-balladeuse, de votre radio-réveil, rasoir électrique, four à micro-ondes, fer à soud... heu.... je m'emporte là...

N'oubliez pas non plus que sur les 9 broches, 5 restent libres, là encore votre esprit 'Jacky' doit être mis à contribution, pourquoi ne pas y faire passer les informations d'activité réseau, led HDD, etc...

Pour terminer, quelques vues globales :



Après tout celà un peu de repos est bien mérité non ?

@ bientot.

.o0O.Nyarlath.O0o.
http://www.8uperficial.fr.st




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs