Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test du waterbloc Pgeo

fait par Jey le 05 Août 2001


Untitled Document

Avant de commencer ce test, je tiens à remercier Pgeo pour le prêt de son kit de Watercooling. Pour voir son site et commander un kit c'est la.

Le prix du kit est de 250 fr, ce qui ma foie est un prix très résonable compte tenu des accessoires livrés avec.

PRESENTATION :

Voici donc le kit de Pgeo qui comprend un WB, 3 fixations, 2 colliers de serrage et enfin 2m de tuyau souple.

Le WB de Pageo est composé d’une plaque en cuivre de 3mm d’épaisseur, d’un corps en plastique surmonté d’une petite vitre en plexiglass.
Ces dimensions sont les suivantes : 64 mm* 50mm*23 mm
Il est à noter que le WB est entièrement démontable et peut donc étre facilement nettoyé.

Gros plan sur la plaque de cuivre qui compose ce WB, celle-ci est parfaitement lisse et est fixé grâçe à 8 vis BTR sur le corps en plastique.

Attardons-nous maintenant sur la tranche du WB, on peut remarquer le tres bon travaille d’usinage en particulié au niveau de l’usinage du plexiglass pour le passage des vis BTR.

Gros plan maintenant sur la vitre en pléxiglass qui permet de voir la circulation d’eau dans le WB, un détail qui plaira au plus jacky d’entre nous !

Voici les deux colliers permettant le maintient des tuyaus sur les entrée et sortie du WB.

Gros plan sur les 3 fixations qui permettent le maintient du WB sur le socket. Malgrés une apparence peu fiable celles ci se sont révélées tres performantes.

Pour le montage Pgeo recommande de monter son WB de tel sorte que l'entrée et la sortie soit a l'horizontale et que le tuyau de sortie soit fixé sur la tétine du haut. Ceci viens surement du fait que le WB ne contient pas de maze.


TEST :

Le test a été effectué sur la configuration suivante :
ABIT KTA
Tbird 1GHZ@1.4GHZ sous 2V
Geforce 2 gts 32Mo

Les différentes températures ont été relevées grace à la sonde présente sous le CPU et avec le logiciel Motherboard monitor 5.
Le WB Pgeo a ainsi eté comparé au Soluce qui est la référence actuelle des WB.

Remarque : sur les photos le WB n'est pas monté danss le bon sens (car je n'avais pas eu les recommandations de Pgeo) et je n'ai pas pu en refaire, mais ne vous inquietez pas les mesures ont été faite avec le WB àl'horizontale.

Voici donc Le WB Pageo installé sur ma KT7A grace au 3 attaches fournie, il est à noter que le WB que j’ai reçu pour test présentait une légère fuite (Pgeo m'ayant envoyé le WB dans la hate il n'a pas eu le temps de le vérifier) au niveau du manchon en cuivre, après avoir réparé voici donc maintenant les résultats :

Température de l’eau = 15° (+ ou - 1° identique pour les deux WB)

WB soluce :
IDLE 21°
PLEINE CHARGE 35°


WB PGEO:
IDLE 26°
PLEINE CHARGE 44°

On remaque qu'en idle la différence de température est de 4° et en pleine charge elle atteint 9°, ceci peut s'expliquer par 2 raisons :

-L'épaisseur de la plaque de cuivre ( ca augment la résistance thermique), qui sur les autres modèles est généralement inférieure a 3mm.

-Le fait que le WB ne comporte pas de Maze. L'eau a donc tendance a stagner, ce qui empeche l'evacuation rapide des calories produites par le CPU.

Malgré son disign sympathique le WB pgeo n'est en aucun cas révolutionnaire. Au vu de ses performances il n'est pas a recommandé au fou de l'overclocking ( j'etais stable a 1400Mhz mais il faudra noter que mon eau etait a 15°) mais plutot aux personnes voulant se faire un montage silencieux et esthetiquement reussi (derriere une vitre et avec un néon c'est tres joli) à moindre frais.

 




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs