Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Peindre sur le plastique

fait par Guyome le 30 Juillet 2001


Untitled Document
 
 

Voici l'objet du délit. Un repose poignés pour clavier Microsoft ( quasiment identique aux Logitec).
Mission: En faire un parfait accessoire tuning.
Contraintes: L'utilisation prolongée dans des conditions extrêmes d'humidité palmaire.

Etape 1 Brut de décofrage, le repose poignée doit être dégraissé avec de l'actètone pour garantir un travail de qualité.
Etape 2

Etant donné qu'il s'agit de plastique, il est nécessaire de bien préparer le support en vue de l'application de la peinture. Une bombe d'aprés plastique fera l'affaire. (+/-50 Frs). Il n'est pas nécessaire de poncé avant l'application de l'aprés. En ce qui concerne la pulvérisation, procéder par touches successives pour ne pas charger. Penser à bien pulveriser toute la pièce. Les bords, les côtés...
Etape 3

Première phase du poncage. Avec un papier fin ou extra fin poncer la pièce jusqu'à ne plus sentir d'aspérités au touché. Attention, poncer doucement. La couche d'après n'est pas très épaisse. Poncez trop loin et vous serez sur le plastique!...

Fin= 600g
Super fin=800/1000g

Les tampons 3M s'utilisent sans eau mais toujours avec parcimonie.

Etape 4
Néttoyez très soigneusement la pièce, et prenez soin d'éviter toute poussière.
Etape 5

Maintenant les choses sérieuses commençent. Passez la couleur de base. Placez la pièce à peindre sur un support stable, pour vous permettre d'atteindre les côtés sans avoir à la toucher.
*Pour maintenir des pièces aussi légéres, utiliser un bout de scotch double face!*
Déf: Couleur de base.
C'est la teinte dominante de votre projet. L'arrière fond en somme. Les autres teintes viendrons au dessus.
Etape 6

Votre peinture appliquée,passez une couche de vernis. (vous pouvez utiliser du vernis de finition pour tableau qui donne à peut près le même résultat mais sèche très lentement)
laisser sécher selon les recommandations d'usage.(2 heures pour de la bombe, 10mn dans mon cas!! <--cool d'avoir du bon matos!)
Etape 7


Une fois bien sec, votre support va pouvoir accueillir les autres teintes. Comme lors de l'étape 3, poncez! Mais cette fois ci poncez absolument avec du très fin, et avec une extrème prudence. Les couches de peinture et de vernis sont vraiment très fines. Vous devez obtenir une surface absolument lisse. Néttoyez ensuite avec un chiffon doux ou du sopalin.Une fois lavé, ne mettez plus les doigts dessus sous peine d'avoir vos empreintes partout! (MMmm::: bonne idée pour une déco à la Sherlock Holmes!)

Etape 8


Arrive l'heure des masquages!! Dans cet exemple, il faut faire apparaître le logo JACKYPC.
Prenez une feuille de Fascal, teintée bleue pour mieux voir vos découpes et tracez vos logos.
Dans mon cas j'ai une traceuse qui coupe mes lettrages. Je pense (mais j'ai pas testé) que vous pouvez vous en sortir en découpant le Fascal au format A4, et imprimez dessus. Après impression, et une fois l'encre séche, utilisez un scalpel de modélisme pour découper les lettrages. Soyez soigneux, et surtout, pas pour mettre la pression, mais vous n'aves droit qu'à une seule chance! Les marques se voit horriblement sinon. Après avoir enlevé l'intérieur des lettrages pour un positif, prenez une feuille de papier décalque, transferez le Fascal et collez le sur votre support. Plusieurs essais sont parfois nécessaire, mais c'est la meilleure technique.

Fascal Avery teinté bleu. (souvent vendu en rouleaux de 20m, on peut trouver des feuilles dans les magasins de modélisme)
Etape 9

Cachez bien toutes les parties qui ne sont pas à peindre avec du papier craft par exemple (du papier journal peut faire l'affaire, mais à tendance à laisser passer un peu de peinture, ayez la main douce!). Appliquez vous bien, il ne doit pas rester de partie à découvert excepté celles que vous souhaitez peindre.
Etape 10

Reste à peindre les zones non cachées. Ici (non visible) le lettrage "jacky" à été masqué pour attendre un rouge bien ....rouge! Allez y léger sur la peinture.


Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs