Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Le Mod de SkyBlazeR

fait par Jérémie D. le 21 Juillet 2001


Untitled Document

Salut !
Je tiens tout d'abord à remercier Jacky-pc pour m'avoir fait découvrir le tuning pc et m'avoir donné envie de m'y mettre.

Voilà donc mon premier mod, ça faisait longtemps que je voulais changer de boîtier et j'en ai trouvé un qui me plaisait beaucoup comme base. C'est un Morex X828 (ou qq. chose comme ça) avec une alim 300w et une partie de la façade translucide ; mais je trouve surtout qu'il a de la gueule :-).
En voyant cette façade bleu-vert translucide, j'ai tout de suite pensé l'éclairer. Puis évidemment faire les indispensables "blow-holes" avec de belles-grilles-chromées-qui-en-jettent , et un fanbus avec des switchs à bascule. J 'ai aussi remplaçé toutes les diodes du boîtier et des racks par de belles bleues.
Je vais détailler ces opérations dans ce descriptif, sauf pour les "blow-holes" puisque je n'ai pas pris de photos, et de toute façon ce n'est pas très original...

I. La lumière

Je pensais au début faire une fenêtre sur le coté, mais c'est trop le foutoir à l'intérieur, vu le nombre de périphériques. Mais j'ai quand même mis un néon bleu dedans pour que ça éclaire par les trous de ventilos (blow-holes). ça donne un bon effet :

Mais le principal, ce sont les deux néons de chaque coté de la façade. Ce sont des néons bleus très fins (Ø 2mm environ) que j'ai trouvé dans une boutique d'éléctronique pour 100Frs pièce. En démontant la façade, j'ai réussi à les loger entre le boîtier a proprement parler (en tôle) et la façade (en plastique). Il y a en effet un vide d'a peu près un centimètre.


Il y a un transfo. fourni avec, qui transforme le 12.0V du pécé en "je ne sais pas trop quoi" alternatif. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai fixé les tranfos de chaque coté dans la seule baie de "libre" qui acceuille aussi le fanbus, en prenant soin de bien les isoler avec du scotch, sinon au contact de la tôle du boîtier (qui est à la masse) ça fait des étincelles :-)).

Et voilà ce que ça donne :

II. Les diodes

Pour que tout aille bien ensemble, j'ai changé les deux led du boîtier (témoins HD et power ) rouge et vertes par des bleues. J'ai aussi changé celles des racks (verte et jaune) aussi facilement. Y'a juste à les remplacer. J'ai trouvé les diodes bleues (3mm pour le boîtier et 5mm pour le fanbus) chez séléctronic (vente en ligne) à ..... 15Frs pièce !!! hé oui, le fun n'a pas de prix mais quand même ! Bon, il faut donc démonter la façade, retirer les leds en place qui sont (mal) collées.

Puis virer la gaine thermo-rétractable, déssouder et ressouder. (le fil de couleur est le plus +). On peut utiliser de la gaine thermo-rétractable pour isoler (super-cher) ou du bon vieux scotch (pas beau, mais on s'en fout, ça se voit pas :-)

Pour les Racks, c'est exactement le même travail

Et voilà le résultat : un très joli bleu et très lumineux ... et très cher :-(

III. Le FanBus

Pour contrôler les 8 ventilos de 80mm à l'intérieur et la lumière (et surtout pour le fun) Le fanbus s'impose.
D'une conception simple au premier abord, ça se corse au moment de tout mettre en oeuvre.
Voici le shéma pour un interrupteur. Il suffit de le répéter autant de fois que l'on veut et de relier ensemble tous les + et les - (pas les + et les - ensemble hein ! sinon : pschhhhh !).
Ne pas oublier la résistance (vert, bleu, marron, or) sinon adieu les belles leds à 15 balles :-(
Pour ne pas que ce que vous voulez brancher dessus (un ventilo par ex.) ne souffre de la résistance et délivre moins de puissance, on le branche en parallèle. Il aura ainsi tous ses watts et la led ne cramera pas !
L'interrupeur est de type ON/ON (c'est un inverseur en fait) c'est à dire qu'on branche le - au milieu et quand la bascule est vers le haut, ce sont les deux pattes du bas qui fonctionnent. Donc, quand la bascule est vers le bas, ce sont les deux pattes du haut qui fonctionnent.

Voilà ce que ça donne après qq minutes de prise de tête :

Ce n'est pas la peine de vous baser sur les photos pour faire pareil, le sucre du haut ne sert à rien (enfin si, à relier toutes les pattes du milieu des switchs) mais ça rajoute des tas de fils. A l'arrière du sucre noir, on branche le ventilo (ou autre) +-+-+-+-+- et ainsi de suite. L'arrivée de jus générale se fait tout à droite du sucre noir (pas terminé au moment des photos). Bon... en tout cas, ça marche :-)

Succès assuré lors des Lan-parties !

Voilà, j'espère que tout ça vous donnera des idées ou éclaircira quelques zones d'ombres pour certains.
Merci d'avoi lu jusqu'au bout !

Ma machine :

Proc. + ventilo Athlon 900@1000 + Kanie 238M
Ram 256 Mo pc-133
Carte mère Abit KT7
D.durs Western 40Go + Seagate 16Go et 6Go IDE
Lecteurs Pioneer DVD 116
  Pioneer DVD 103 slot-in
  Graveur Ricoh 20x/10x/40x
Carte Graphique GeForce DDR Guillemot + ventilo de K6
Cartes diverses Carte RAID Iwill udma 100
  Carte WinTV
  Sound blaster live 1024
  Carte réseau 10/100mb
  Voodoo banshee (pour le 2e écran)
Divers 8 ventilos 80mm

 

SkyBlazeR ~ ICQ# 99373991 ~ skyblazer@infonie.fr




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs